TW-Agil - le centre d'usinage

banner agil 1

bild agil 9

TECHNOLOGIE ROBOTISÉE
• usinage sur 6 faces avec deux broches
• choix libre des outils dans le chargeur
EFFICACITÉ
• chargement et déchargement automatique
• serrage des éléments sur 4 faces
• optimisation de production et de poudre
DIMENSIONS
• usinage de poutres/panneaux jusqu›à 1300*400mm
• longueur illimitée

Centre d’usinage numérique polyvalent pour barres de sections minimes ou volumineuses, de paquets, panneaux et éléments imposants tels qu’éléments en bois lamellé-collé ou éléments caissons. Le TW-Agil offre exactitude et fiabilité élevée lors de l’usinage de pièces spécifiques en 3-Dimensions. Deux agrégats 5 axes, situés en dessus et en dessous, garantissent les usinages sur les 6 faces d’une pièce.

Le système de convoyage assure un déplacement rapide et sans glissement dans la zone d’usinage. Performances, flexibilités et précisions s’allient et se rejoignent avec la TW-Agil.

Le centre d’usinage de haute qualité TW-Agil traite de façon efficace, flexible et précise les poutres, panneaux et éléments caissons de 10 x 10 mm à 1300 x 400 mm.

TW-Agil - la batterie de convoyage

bild agil 1 La batterie de convoyage transporte les composants rapidement et sans patiner à travers la zone de travail. Ces composants peuvent en outre être déplacés sur l’axe X. Ceci permet de régler systématiquement la distance optimale de la position de serrage par rapport à la zone de travail – jusqu’à une fermeture complète des batteries pour le transfert des pièces les plus petites. Les composants sont serrés et guidés des quatre côtés – en bas et sur les côtés par des sangles, en haut par des rouleaux. Le passage peut être ouvert de 10 x 10 mm jusqu’à 1300 x 400 mm (LxH). La commande intelligente permet d’accélérer les composants en fonction de la masse de la pièce à usiner. Enfin, le serrage / guidage se fait via des axes commandés capables d’identifier et de contrôler les dimensions des composants.

TW-Agil - broches

bild agil 7 Les deux broches à 5 axes refroidies à l’eau de 24 kW chacune usinent le composant de manière très efficace grâce à une commande à 2 canaux; alors qu’une broche travaille, la deuxième change d’outil.

Un usinage des composants par six côtés est possible grâce à des unités pouvant être déployées à partir de la zone de travail sur l’axe Y.

TW-Agil - changeur d'outils

bild agil 5 Deux broches accèdent respectivement à un changeur d’outils à plateau avec respectivement 12 emplacements pouvant accueillir autant d’outils. Aussi, un changeur d’outils respectivement par broche permet d’accueillir des lames de scie pouvant aller jusqu’à 800 mm. Autrement, il est possible d’utiliser le changeur d’outils dit haute performance. Ce système est constitué d’un changeur d’outils disposé verticalement avec 29 emplacements et d’un bras de préhension rotatif doté de deux supports d’outils se faisant face. Le bras de préhension prélève l’outil requis dans changeur, dépose l’outil à remplacer de la broche et insère le nouvel outil en effectuant un mouvement rotatif.

Le système de changement d’outils permet d’utiliser des outils spéciaux de façon flexible et notamment des guide-chaînes, de têtes de perçages multiples, de fraises à rainurer réglables etc.

TW-Agil - système d‘alimentation et évacuation

bild agil 6 L’alimentation en pièces à usiner est assurée par une chaîne à bande plate. Dans ce contexte, le système d’alimentation par chaîne peut également être utilisé pour l’évacuation des pièces.

Le tapis roulant situé longitudinalement par rapport au sens d’usinage fait partie du système d’alimentation. A partir de ces tapis roulants, la batterie de convoyage saisit les composants pour les tirer dans la zone de travail.

L’évacuation des pièces se fait d’abord via un tapis roulant le long du sens d’usinage. Ce tapis roulant fait partie intégrante du système d’évacuation par ailleurs complété par un mécanisme de basculement. Ce dispositif permet d’incliner le tapis de 6° jusqu’à ce que celui-ci soit au même niveau que les autres tapis roulants transversaux éventuels, eux-aussi inclinés. Lorsque la position finale en biais est atteinte, le composant glisse sur ce tapis roulant et se trouve ainsi évacué de la zone de convoyage grâce à ces tapis roulants.

brochure TW-Agil

Technowood GmbH
Horb 5
CH-9656 Alt St. Johann
T: +41 (0)71 997 04 00
F: +41 (0)71 997 04 01
E: info@technowood.ch